Entretenir une menuiserie en PVC : comment s’y prendre ?

Il est vrai que les portes, fenêtres, volets roulants, portes de garage, portails en PVC se démarquent surtout par leur facilité d’entretien. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on peut s’y prendre n’importe comment lorsqu’on entretient ces menuiseries PVC. Nous vous disons tout sur les trucs et astuces pour entretenir les menuiseries en PVC dans les règles de l’art !

Le nettoyage des menuiseries en PVC, une opération délicate

À part le fait d’être des menuiseries abordables et super isolant, les menuiseries en PVC se caractérisent également par la facilité à laquelle elles s’entretiennent. Effectivement, pour les entretenir, il suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge (ou un chiffon). Plus précisément, mélangez de l’eau et du savon (du détergent ou du savon noir) dans un récipient quelconque. Après cela, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon que vous tremperez dans l’eau savonneuse en question. Et puis, frotter la surface de vos menuiseries PVC avec. Par la suite, rincez ladite surface avec de l’eau claire pour éviter que des tâches n’apparaissent après le nettoyage. Pour terminer l’opération, essuyez la surface de vos menuiseries en PVC avec un chiffon sec.

Évitez surtout d’utiliser un chiffon abrasif ou une éponge abrasive lors des lavages de vos menuiseries en PVC. C’est également le cas des produits utilisés : n’utiliser que du détergent ou du savon doux. Tout ceci afin d’éviter d’enrayer ou d’endommager la finition de vos menuiseries PVC.

Profitez de cette occasion pour nettoyer le vitrage de vos menuiseries PVC vitrées ou semi-vitrées.

Qu’en est-il des tâches difficiles à enlever sur les menuiseries en PVC ?

Dans certains cas, les menuiseries en PVC présentent des tâches qui ne s’enlèvent pas par les simples nettoyages avec de l’eau savonneuse. Face à de telles situations, vous pouvez recourir à d’autres solutions pour éliminer ces tâches tenaces.

Premièrement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel efficace pour venir à bout des tâches difficiles. Pour ce faire, mélangez de vinaigre blanc dans de l’eau claire et puis mettez le mélange obtenu dans un pulvérisateur. Vaporisez vos menuiseries PVC avec et puis attendez quelques minutes pour que le produit face son effet. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, nettoyez vos menuiseries PVC pour les débarrasser de leurs tâches persistantes.

Deuxièmement, vous pouvez enlever les tâches difficiles sur vos menuiseries en PVC avec des cristaux de soude. Diluez 3 cuillères de cristaux de soude dans un grand seau d’eau et mélangez bien l’ensemble. Ensuite, à l’aide d’un chiffon non abrasif ou d’une éponge non abrasive, nettoyez vos menuiseries en PVC avec la solution obtenue. Cela devrait vous débarrasser aisément des tâches les plus tenaces qui se trouvent sur la surface de vos menuiseries en PVC. Sinon, pour obtenir un résultat plus efficace, vous avez la possibilité d’ajouter une cuillère d’eau de javel dans le mélange cristaux de soude et eau.

Dans tous les cas, tâchez toujours de bien rincer vos menuiseries avec de l’eau claire après chaque nettoyage. N’oubliez pas non plus de les essuyer avec un chiffon doux, sec et propre après ledit rinçage.

La fréquence de nettoyage des menuiseries en PVC

La fréquence de nettoyage des menuiseries en PVC varie notamment selon l’emplacement de ces menuiseries et selon les conditions climatiques qui règnent dans votre région.

Tout d’abord, s’il s’agit de menuiseries en PVC extérieures qui donnent directement sur la rue (porte d’entrée, portail ou portillon en PVC notamment), leur nettoyage doit se faire le plus fréquemment possible (au moins 3 fois par an) . En effet, étant souvent exposées aux différentes pollutions provoquées par les gaz d’échappement de voitures et des poussières, ces menuiseries PVC extérieures se salissent plus rapidement.

Pour les menuiseries en PVC intérieures ou celles qui ne sont pas placées côté rue, un nettoyage une fois par an devrait suffire pour les entretenir. C’est également le cas des menuiseries extérieures qui sont souvent nettoyées naturellement par l’eau de pluie.