Comment choisir sa baie vitrée ?

Choisir une baie vitrée peut se révéler difficile. Pour cause, il faut prendre en considération l’aspect esthétique, le niveau de sécurité, le budget, mais également le degré d’isolation. La baie vitrée doit donc être choisie en fonction des matériaux, du vitrage et bien entendu de vos besoins. Afin de vous faciliter le choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur chaque modèle.

Quel matériau pour la baie vitrée ?

La baie vitrée peut être en PVC, en bois et en alu. Le modèle en bois est connu pour son cachet et sa bonne isolation aussi bien thermique qu’acoustique. C’est un matériau solide et relativement résistant. Et côté esthétique, il autorise une large gamme de finitions et de teintes grâce à sa palette d’essences qui existent. Son seul défaut c’est que le bois nécessite un entretien régulier pour pouvoir conserver son bon état. D’un autre côté, la baie vitrée en PVC est appréciée pour son excellente isolation acoustique et thermique. Elle affiche aussi un coût modéré à l’achat et requiert très peu voire aucun entretien. Sans compter son large panel de coloris et de finitions pour personnaliser au gré votre menuiserie. Toutefois, le PVC est déconseillé pour les menuiseries de grandes dimensions puisqu’il tend à se déformer dans le temps.

En ce qui concerne la baie vitrée en alu, elle est à la fois esthétique, robuste et contemporaine. Elle peut résister à tous les chocs et les variations climatiques. L’alu permet également de concevoir des montants très fins ce qui laisse la place à une surface vitrée plus importante. Ceci dit, ce matériau est très peu isolant. Par conséquent, mieux vaut partir sur une baie vitrée dotée d’une rupture de pont thermique.

Une baie vitrée : quel système ouverture adopter ?

La baie vitrée se décline en plusieurs systèmes d’ouverture : coulissant, à galandage et battant. La baie vitrée coulissante présente de nombreux avantages. Elle est équipée de deux, trois, voire six vantaux fixés sur un rail selon la largeur souhaitée. En position ouverte, les montants de la baie coulissent de façon à se superposer les uns sur les autres. Et en fonction de vos envies et de vos besoins, vous pouvez choisir le sens d’ouverture de la menuiserie, soit vers la droite soit vers la gauche. Quant à la baie vitrée à ouverture battante, elle s’ouvre à la manière d’une porte à savoir vers l’intérieur suivant un axe vertical. Elle est capable de s’ouvrir totalement ce qui permet de renouveler efficacement l’air dans la pièce. Le seul bémol c’est que sa pose demande un important espace de débattement. Pour ce qui est de l’ouverture coulissante à galandage, elle est discrète puisque ses vantaux glissent dans l’épaisseur du mur à l’ouverture. Elle offre un réel gain de place et une large ouverture. C’est un modèle à la fois fonctionnel, efficace, sécuritaire, mais arbore également une facilité d’entretien.