Vous envisagez d’investir dans des fenêtres pour votre projet de construction neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation. Jouant un rôle de sécurité et d’esthétisme, cette menuiserie doit faire l’objet d’un choix judicieux. Vous vous demandez comment choisir la menuiserie de sa fenêtre. C’est justement notre thème de jour.
Bien choisir pour la marque de sa fenêtre
L’un des premiers critères à prendre en considération pour bien choisir une fenêtre repose sur la marque de fabrication. Quoi qu’on dise, la qualité d’un équipement dépend en grande partie du professionnalisme de son fabricant. De nos jours, le marché de la menuiserie est rempli de produits contrefaits. Certains amateurs passent pour un professionnel et propose des fenêtres qui sont loin d’être robustes. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiserie.
C’est un gage de fiabilité. Les sociétés doivent en effet être immatriculées au registre des métiers. Ensuite, elles font intervenir plusieurs professionnels. Ensuite, choisissez une fenêtre fabriquée par un spécialiste. Si vous souhaitez par exemple acheter une fenêtre en bois, privilégiez un menuisier spécialisé dans la menuiserie en bois.
Prendre en compte le matériau de sa fenêtre
Outre la marque, il faut également tenir compte du matériau avec lequel est fabriquée votre fenêtre. Il y va en effet de sa robustesse et de son design. Dans cette optique, le bois est toujours plébiscité non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels, et ce, pour de nombreuses raisons. La fenêtre en bois est particulièrement solide. Elle pourra ainsi vous tenir compagnie durant des années. Ensuite, elle s’adapte à tous les styles d’intérieurs et surtout d’extérieur par le fait que le bois s’intègre parfaitement à l’environnement. Seulement, la fenêtre en bois est sensible aux agressions climatiques entre autres la pluie et les insectes nuisibles. Elle demande de ce fait un entretien régulier.
De nos jours, la menuiserie en aluminium fait de plus en plus la côte auprès des propriétaires. Premièrement, elle est indémodable. L’aluminium conserve en effet son éclat d’origine au fil du temps. En outre, la fenêtre en alu est disponible en plusieurs couleurs. C’est l’équipement idéal lorsque la municipalité où se trouve votre logement dispose d’un plan local d’urbanisme assez exigeant. Ensuite, elle ne nécessite quasiment rien d’entretien. Seulement, la fenêtre alu n’est pas tellement isolante. Pour vous éviter, optez pour une fenêtre alu dotée d’une rupture de ponts thermiques.
Fenêtre battante ou coulissante : laquelle choisir ?
Sur le marché de la menuiserie, il existe deux principaux types de fenêtres. De prime abord, il y a une fenêtre battante. Modèle classique, elle continue de séduire les adeptes du design rustique. Ensuite, elle est moins chère à l’achat. Si vous souhaitez investir dans une fenêtre avec un budget serré, la menuiserie à ouverture battante est faite pour vous. Il faut seulement savoir que ce modèle se montre encombrant. Si votre maison donne sur la voie publique, vous devez choisir une fenêtre battante qui s’ouvre vers l’intérieur.
Deuxièmement, il y a la fenêtre coulissante. Modèle récent, cette menuiserie est faite pour les adeptes de modernité. Elle se montre d’ailleurs plus esthétique et propose un design aux lignes assainies. Ce n’est pas tout, elle est pratique. La fenêtre à ouverture coulissante est facile à ouvrir et à fermer et convient à des petits espaces et aux maisons s’ouvrant vers la voie publique. Seulement, elle est un peu chère à l’achat.