Dormant de fenêtre en 60 ou 100mm ?

Les différents travaux à entreprendre sur une fenêtre sont nombreux et variés, et chacun a pour but de rendre celle-ci bien plus pratique et fonctionnelle que ce qu’elle n’est déjà. Se comptant parmi les décisions qu’on doit prendre pour notre fenêtre, il y a celle de l’épaisseur du dormant, qu’on doit choisir avec précaution.

Quelle fenêtre pour votre maison ?

Il existe plusieurs sortes de fenêtres parmi lesquelles il nous est possible de prendre une décision, et la manière de nous décider dépend essentiellement des conditions relatives à notre maison. En outre, il est nécessaire de prendre en compte des détails comme l’orientation des fenêtres, mais aussi la superficie des murs, le type de matériau souhaité pour en faire la fabrication, etc. Une fois qu’on a ces détails en main, il est possible de filtrer les différentes possibilités afin de se tourner vers celles qui sont les plus appropriées.

Une fenêtre doit remplir plusieurs conditions, dont le fait de permettre un apport en lumière naturelle et en air frais qui soit suffisant. En cela, il est nécessaire que la superficie de la fenêtre soit au moins d’1/6ème de celle du mur auquel il est apposé. Ensuite, il y a la forme de la fenêtre elle-même, qui peut être à battant ou bien à coulisses, chaque modèle s’accompagnant de son lot d’avantages et d’inconvénients.

Choisir l’épaisseur du dormant de fenêtre

Le dormant d’un élément de menuiserie comme la porte ou la fenêtre est l’épaisseur totale des éléments qui sont fixes, comme le cadre. Il est nécessaire qu’elle soit au moins de même dimensions que l’élément amovible, soit le battant ou le volet dans ce cas-ci, afin d’éviter les problèmes d’isolation ou bien de résistance. Ainsi, afin de s’avoir s’il faut 60 mm de dormant ou bien 100 mm, il faut d’abord voir à l’épaisseur de l’élément mobile qu’on a sous la main.

Tout cela s’évalue au moment de concevoir les plans pour la fenêtre, et il est fortement déconseillé d’attendre qu’une bonne partie des éléments soient complétés avant de vous décider pour ce détail. En effet, vous seriez amenés à faire des modifications importantes en ce qui concerne la fenêtre, et cela prendrait du temps, tout en coutant de l’argent. Vous n’aurez cependant pas ce genre de problème si vous réussissez à concevoir un plan qui soit hautement fonctionnel.

Comment réussir les plans de la fenêtre ?

Les plans doivent être aussi détaillés que possible, et pour ce faire, il faut en concevoir qui décrivent la fenêtre depuis différents angles. Aussi, il faut s’assurer que les dimensions utilisées soient bien à l’échelle, de manière à ce que les mesures faites puissent correspondre au mieux à la réalité.

Quand ce n’est pas le cas, on se retrouve généralement avec une fenêtre dont les longueurs et largeurs sont maladroites, et le tout n’est pas très pratique. Des sites internet se proposent de vous donner une assistance dans la conception de vos plans de fenêtre, en vous donnant les différents détails de base, mais pour ce qui est de l’exécution des travaux, tout dépendra de vous.