Conseils pour arase de mur de cloture

Dans certains cas, pour une raison ou pour une autre, il est possible que le mur de clôture ne puisse pas s’installer directement sur le sol. Dans ce genre de situation, la construction d’une arase est nécessaire. La pose de cette dernière requiert un travail de maçonnerie comme avec les autres types de mur. Donc, il est indispensable de suivre les règles requises pour la construction. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour réaliser un tel projet, nous avons quelques idées à vous livrer. Voici les détails.

Faire une arase

Terme souvent utilisé en maçonnerie, l’arase désigne le mur qui est construit pour aplanir la structure qui va se poser sur lui. En d’autres termes, il s’agit de mettre à ras. Il existe plusieurs types d’arase, mais ce qui est certain c’est que sa construction nécessite une compétence en maçonnerie. Pour les types de structure comme les murs de clôture ou palissade, c’est l’arase de fondation qui correspond parce que le mur va directement s’installer sur celle-ci. Généralement, il n’y a pas vraiment de hauteur requise pour l’arase de mur de clôture, mais vous devez simplement respecter la délimitation correspondant à votre territoire.

Pour réaliser l’arase pour votre mur de clôture, il va falloir creuser une tranchée dans le sol et couler le béton dans cette dernière. Vous aurez donc besoin de supports d’arase, en dehors du béton, parce que le mur doit être parfaitement horizontal. Aussi, vous devez faire en sorte d’effectuer un béton correctement cohérent et plane. C’est essentiel pour l’installation du mur. Il est aussi possible de réaliser un coffrage pour l’arase s’il n’est pas possible de faire le tranchée dans le sol. N’oubliez surtout pas la pose de bande d’arases pour éviter l’attaque de l’humidité sur votre mur de clôture.

Pourquoi réaliser une arase ?

La construction de l’arase est indispensable pour plusieurs raisons. D’abord, il est indispensable de protéger le mur de clôture contre les attaques comme l’humidité du sol, la corrosion ou les insectes (s’il s’agit d’une clôture en bois). Aussi, l’arase permet d’élever le mur et d’avoir un niveau d’occultation assez élevé. Ce critère est requis pour éviter le regard indiscret des passants ou des voisins. La construction de l’arase ne dépend pas du type de matériau choisi pour le mur parce qu’elle peut supporter n’importe quelle matière à condition que la dimension du mur de clôture corresponde à celle de l’arase. N’importe qui peut construire l’arase, mais il est seulement indispensable de maitriser le pesage des ingrédients nécessaires.

Afin d’avoir un mur de clôture à la fois pratique et esthétique, vous pouvez synchroniser l’apparence de l’arase avec celle du mur. Pour ce faire, il va falloir choisir le type de clôture qui répond à vos exigences avant de construire l’arase. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire le travail si le mur n’est pas adéquat à la construction que vous venez de réaliser.