Baie vitree ou porte fenêtre, que choisir ?

Pour bénéficier au maximum de l’apport naturel du soleil, il n’y a rien de mieux que d’équiper sa maison d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre. En effet, ces deux grandes ouvertures permettent l’introduction d’importantes quantités de lumière solaire à l’intérieur de la maison grâce à leur large vitrage. La baie vitrée ou la porte-fenêtre sont notamment idéales pour réduire les dépenses de chauffages grâce aux économies d’énergies qu’elles occasionnent. Mais la question se posent de savoir : qu’est ces qui distinguent exactement une baie vitrée d’une porte-fenêtre ? Par ailleurs, laquelle des deux constitue le bon choix ? Les éléments de réponses tout de suite.

Baie vitrée et porte-fenêtre : pas de grande différence

La baie vitrée et la porte-fenêtre se ressemblent à plusieurs points, mais il faut tout de même bien les distinguer. Leur principale différence réside dans leur mode d’ouverture : la porte-fenêtre s’ouvre de la même façon qu’une porte (l’aide d’une poignée en pivotant à l’intérieur de la maison). Appelée aussi porte-fenêtre battante, elle peut avoir un seul ou deux vantaux. La baie vitrée, quant à elle, est une structure composée de deux ou plusieurs vantaux, montée sur un système de rail et qui s’ouvre en coulissant. Toutefois, en pratique, les particuliers et les professionnels confondent souvent ces deux types d’ouvertures. Les premiers utilisent surtout le terme de baie vitrée pour désigner les deux ouvertures tandis que les professionnels (les vitriers notamment) préfèrent le terme porte-fenêtre (ils appellent les baies vitrées « portes-fenêtres coulissantes »).

Un choix guidé par les caractéristiques de la maison et des moyens à votre disposition

Le choix entre baie vitrée et porte-fenêtre est guidé par diverses considérations comme les caractéristiques de la maison ou encore le budget à votre disposition. En effet, les portes-fenêtres sont idéales pour les maisons qui ne disposent pas de larges façades. Elles peuvent être installées même dans les pièces étroites en raison du fait qu’elles n’ont pas besoins d’importants espaces pour être ouvertes. En outre, les portes-fenêtres sont plus faciles à installer et leur pose est ainsi peu onéreuse. Le point faible de ce type d’ouverture est qu’elle limite l’apport naturel à l’intérieur d’une maison en raison de sa faible dimension.

Ce qui n’est pas le cas des baies vitrées qui ont l’avantage d’offrir une large surface vitrée à une maison. Leurs atouts apparaissent notamment dans les grands espaces de vies qui peuvent bénéficier avec elles d’une plus importante luminosité et chaleurs naturelles. Toutefois, elles ne peuvent être installées que dans les maisons ayant une façade suffisamment large pour assurer leur ouverture. De plus, l’installation des baies vitrées présente plus de difficulté (pose des rails et des nombreux vantaux). Aussi, elles ne sont pas faites pour ceux qui sont limités dans leurs budgets.