Comment réguler la température dans sa véranda ?

La véranda est devenue une véritable pièce à vivre offrant une vue panoramique sur le paysage extérieur. Cependant, il y a un point à ne pas négliger pour pouvoir y passer du bon temps : la température intérieure. Hiver ou été, la véranda peut se transformer soit en véritable frigo soit en four électrique. Pour pallier à ce problème, voici quelques conseils.

Une bonne orientation

La régulation de la température dans la véranda commence dès sa construction. C’est un sujet que vous devrez voir avec le professionnel qui s’occupe des travaux : l’orientation. Ce point est important dans la mesure où il détermine le niveau d’isolation thermique nécessaire à mettre en place. En principe, l’orientation vers le Sud n’est pas très recommandée à moins de disposer d’une parfaite solution isolante car les rayons solaires sont impitoyables en été. A l’inverse, le Nord peut convenir en été mais l’hiver, vous risquez de souffrir un peu plus de la déperdition de chaleur. Aussi convient-il de choisir une orientation vers l’Est qui apporte une chaleur équilibrée à la véranda pendant toute l’année. Si l’orientation n’est pas possible, attelez-vous à choisir les bons matériaux.

Comment réguler la température dans sa véranda ?

De bons matériaux

La véranda peut être réalisée en bois, en PVC, en fer forgé ou en aluminium. Mais pour une isolation thermique convenable, l’aluminium et le PVC sont préconisés. Le PVC a toujours été performant en matière d’isolation. Mais il propose des choix quelque peu limités en termes de couleurs. De plus, la qualité est un peu en dessous de celle de l’aluminium. Ce dernier est connu pour être à la fois léger et robuste. Mais ce n’est pas tout. Si sa performance en isolation thermique n’a pas été acceptée jusque là, aujourd’hui, il adopte le système de rupture de pont thermique pour y pallier. Côté esthétique, vous n’avez pas de quoi vous en faire car il propose des coloris variés.

Toujours en termes de matériaux, le vitrage participe aussi à la régulation de la température dans la véranda. Pour obtenir une source de chaleur équilibrée, il est conseillé de choisir le double-vitrage qui dispose d’une insertion d’espace hermétique capable de contenir l’air ou le gaz. Mieux encore, vous pouvez opter pour le double vitrage renforcé ou même le triple-vitrage. La différence se verra seulement au niveau du prix. Et enfin, il reste le choix de la toiture qui aide aussi à obtenir une bonne isolation. Le polycarbonate est préconisé pour faire les matériaux de synthèse.

Des accessoires en plus

Derniers points à considérer pour garder l’équilibre de température dans la véranda est la ventilation en été et le chauffage en hiver. Afin d’effectuer un changement suffisant d’air, il faut prévoir un bon système de ventilation par une entrée d’air en bas et une évacuation par le haut. A ces fins, vous pouvez utiliser un aérateur pour l’entrée et un extracteur pour l’évacuation. Pensez seulement à choisir une ventilation suffisante capable de contenir au moins le triple du volume d’air de la véranda. Un professionnel en menuiserie saura vous renseigner dessus.

Tandis qu’en hiver, il vous faudra ajouter un bon système de chauffage dans cette belle pièce en verre. Vous pouvez par exemple utiliser un radiateur ou bien une pompe à chaleur ou un puits canadien. L’installation des systèmes de ventilation et de chauffage sont à étudier avant même le commencement des travaux de construction de la véranda.

Pour trouver un bon professionnel de la véranda, vous pouvez faire appel soit à un fabricant industriel qui propose des modèles préfabriqués soit un vérandaliste qui réalise votre véranda suivant un plan qui répond à vos attentes. Ce professionnel peut être trouvé en ligne par une petite recherche avec une comparaison des prestations. Ou alors cherchez quelques recommandations toutes faites dans votre entourage, chez vos amis, voisins ou même la famille. Ce système du bouche-à-oreille est efficace pour trouver un professionnel car vous risquez peu de vous tromper avec des recommandations de confiance. Si vous faites bien attention à tous ces points, votre véranda pourra se transformer en une magnifique pièce à vivre avec une température douce et ambiante que vous pourrez utiliser toute l’année.